L'œnotourisme en Sud-Ouest


Le potentiel touristique de la région Sud-Ouest est remarquable. Les Grands Sites de Midi-Pyrénées peuvent en témoigner. Malgré ce constat, les vignobles du Sud-Ouest ne sont pas encore assez réputés. La notoriété des nombreux sites culturels pourrait aller de pair avec le tourisme viticole.  

Afin d’offrir une meilleure lisibilité de l’offre en œnotourisme aux visiteurs des vignobles du Sud-Ouest, l’émergence d’une dynamique commune autour de cette forme de tourisme reste indispensable. L’organisation de Paroles en vignes, rencontres professionnelles sur la thématique du tourisme viticole, a donc toute sa place.

Rassembler les acteurs d’un même territoire autour de l’œnotourisme

Paroles en vignes est en effet un workshop œnotourisme dans le Sud-Ouest. Il aura vocation à rassembler les professionnels qui composent et structurent l’offre en tourisme viticole du bassin viticole à savoir :
- les professionnels du vin ayant une offre en œnotourisme ou ayant un projet dans ce sens
- les professionnels du tourisme tels que les hébergeurs et restaurateurs vignerons
- les établissements participant à la valorisation du monde viticole (maisons et musées du vin, écoles du vin…)
- les prestataires individuels de la découverte de la vigne et du vin (guide-accompagnateurs dans les vignes, professionnels de l’interprétation du patrimoine viticole…)
- les institutionnels, associations et interprofessions du vin et du tourisme en zone viticole (comité départementaux du tourisme, offices de tourisme, interprofessions viticole, animateurs de demarche œnotouristique d’un territoire…)

Des conférences sur les succès des organisations de l’œnotourisme en Sud-Ouest

Le workshop donnera l’occasion aux organisations volontaires de partager avec d’autres les méthodes d’organisation ayant mené à la réussite d’une démarche œnotouristique de territoire. Les modèles organisationnels et les actions concrètes seront mises en avant afin de comprendre le processus de réussite, et un espace de libre expression sera favorisé entre les intervenants et les participants.

Un pas en avant vers la mise en marché de l’œnotourisme

Par ailleurs, le workshop permettra de nouer des contacts professionnels entre les acteurs de terrain de l’œnotourisme du Sud-Ouest et les professionnels du tourisme tels que les agences de voyages, les agences réceptives, les tour operateurs et les autocaristes. Une séance de speed business meeting (rencontre professionnelle autour d’une table pour une durée limitée) donnera l’occasion à chacun de faire connaissance et de trouver des pistes de commercialisation des prestations présentées.